Onuage couleur du temps

Aquarelle

L'aquarelle technique et materiel

L'aquarelle


Le materiel
La couleur:l'aquarelle est constituée d'un liant principalement la gomme arabique (issue de la sève d'acacia ou de cerisier) et de pigments d'origine minérale ou organique (synthétique ou naturel), qui sont généralement les mêmes que ceux utilisés pour les autres techniques (peinture acrylique, peinture à l'huile, pastel).

L'eau:
c'est l'allié indispensable de l'aquarelle; d'un bout a l'autre elle doit etre limpide afin soit de nettoyer le pinceau soit d'appliquer de l'eau pure afin d'obtenir des effets de lavis ou de degrades.
Le papier:
Il s'agit d'utiliser un papier assez resistant ( papier torchon) qui pompera l'eau presente en grande quantité et sechera sans se deformer ni saturer ni se dechirer. Un papier 300 grammes par m² parait indiqué il est de toute facon specifique a l'aquarelle.
Les pinceaux:
Il en faut plusieurs suivant les effets a obtenir. L'ideal etant d'utiliser des pinceaux " petits gris" ( du nom de l'ecureuil qui fournit les poils de ces pinceaux) dont les poils tres souples tres fins permettent une bonne reserve d'eau. On en utilisera deux au minimum un gros pour des lavis larges et un tres fin pour les details.
Les materiel complementaire:
Une gomme " mie de pain" pour effacer au maximum le tracé au crayon sans abimer le papier
Du papier cache pour delimiter une zone
Du drawing gum pour faire des reserves de blanc: il s'agit d'une gomme liquide qui une fois seche se retire comme une peau.
et tout un attirail de choses plus ou moins academiques qui permettent d'obtenir des effets comme; une grille et une brosse a dents, une eponge, une plume, du sel qui pompe l'eau sur le papier.

LA TECHNIQUE


Initialement consideree comme un travail preparatoire elle servait a executer une esquisse pour un travail de peinture en fixant des formes et des couleurs pour memoire.
Peu a peu elle a acquis ses lettres de noblesse devenant une technique a part entiere.

Elle est de l'avis general la technique la plus difficile vu les contraintes qu'elle suppose.

Le tracé: il doit etre extremement leger voir quasi inexistant au crayon car il ressort par transparence sous la couleur. Autant s'en dispenser au maximum donc.

Comment proceder?
La principale difficulté est de preserver la transparence il ne faut surtout pas " gouacher" c'est a dire rendre opaque. Pour cela il faut cibler la couleur precise d'une seule application éviter au maximun d'avoir a y revenir en une seconde couche qui diminue l'effet de transparence. En cela la techinique est complexe et au fruit d'une longue habitude la superposition de couches transparentes permet des effets d'un grand interet. Une longue pratique permet de connaitre les mariages reussis et les maladresses a eviter. L'ochre jaune notemment afadit notablement et le noir salit. De toute maniere une superposition de couches necessite un sechage complet de la precedente  (glacis) sans quoi la couleur fuse de maniere incontrolee.


IL EST generalement  IMPOSSIBLE DE CORRIGER DONC PAS D 'ERREUR.


On peut proceder de diverses manieres en fait.
Soit dans le frais c'est a dire en mouillant l'integralité de la feuille et en laissant une part de creation a l'eau. les couleurs vont alors se fondre et fusionner donnant un ensemble aleatoire plus abstrait qui peut aussi etre interessant

Soit de maniere tres progressive en laissant des reserves c'est à dire des zones non peintes blanches ou on appliquera une autre couleur une fois les premieres seches ( cela evite les bavures entre zones voisines).
.
On commence donc par les couleurs les plus claires en preservant des blancs qui sont autant de fenetres de lumiere. Ceci peut etre realisé en gardant le papier sec ou en applquant du drawing gum.

Le drawing gum; cette pate elastique liquide s'applique avec un pinceau sur papier sec. elle permet de preserver le papier de l'application de couleur. quand les zones voisines sont seches on retire cette pellicule elastique comme une peau et la zone apparait blanche et peut etre peinte d'une autre couleur ou laissee blanche( exemple des points blancs sur un champignon seront plus faciles a realiser ainsi)

EN aquarelle le repentir n'existe pas mais des rehaus de couleur sont possibles sur certaines zones afin d'accentuer un effet. Avec parcimonie bien sur sinon ce n'est plus de l'aquarelle mais de la gouache!!!!!

Mes references en la matiere:

un grand monsieur contemporain Jean Louis Morelle

http://www.jean-louis-morelle.com/

et la grande dame de l'aquarelle Blanche Odin


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