Onuage couleur du temps

Le pastel

le pastel technique et materiel

LE PASTEL

Le pastel a vraisemblablement été inventé en France et en Italie à la fin du XVIe siècle et a été utilisé par Léonard de Vinci grâce à l'impulsion de Jean Perréal. Le pastel connaît son âge d'or pendant le XVIIe siècle, où ses couleurs franches et son aptitude à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières le rendent indissociable de l'art du portrait. Il est utilisé par de nombreux peintres comme Rosalba Carriera, Charles Le Brun, Robert Nanteuil ou Joseph Vivien. Au XVIIIe siècle, le pastel connaît son apothéose. Il est notamment utilisé par Maurice Quentin de La Tour, le "prince des pastelistes", qui met au point une méthode de fixation du pastel aujourd'hui disparue. Jean Siméon Chardin, Jean-Baptiste Perronneau et Jean-Etienne Liotard explorent d'autres voies plus spontanées ou intimistes. Le pastel, symbole de la grâce de l'Ancien régime, tombe en désuétude peu après la Révolution au profit du néo-classicisme et de la peinture à l'huile. Bien que le pastel n'ait plus jamais retrouvé sa place dans le monde artistique, il continuera à être utilisé, notamment par les impressionnistes (Edgar Degas) et par les nabis (Edouard Vuillard). Le pastel semble connaître une renaissance actuellement.



Le pastel ce sont des pigments agglomeres par un liant on en trouve de deux sortes:

Les pastels a l'huile:
dont l'effet est proche d'une cire coloree

Les pastels tendres ou secs:
dont l'effet est proche d'une craie

Les carres contés:
ce sont des petits carres de pastel sec tres peu friables tres utiles pour tracer le debut du travail ou realiser une etude prealable ( peu chers, solides et presentant bcp de couleur ce sont les outils indispensables du pasteliste debutant)

Les crayons pastel:
presentes comme un crayon a papier ils s'aiguisent et se tiennent comme un crayon de couleur. ils peuvent etre utiles pour des details tres precis.

LE MATERIEL
Le papier depend du type de pastel que l'on utilise.
Les deux s'appliqueront sur du papier kraft ou papier classique plus ou moins epais ( voir meme du carton).
Le pastel tendre s'appliquera avec d'excellents resultats sur un carton leger recouvert d'une sorte de feutrine qui permet de beaucoup surcharger ce qui est encore plus vrai sur de la pastel card papier cartonné special pour pastel qui se presente comme une sorte de papier a poncer legerement abrasif. les petits grains ( sableux) retiennent la poudre et permettent de surcharger comme on le ferait avec de la peinture. Ceci est interessant pour obtenir un effet tres lisse et couvrant ou pour les debutants qui corrigeront aisemment leurs errances...mais il faut tenir compte du prix elevé des pastels tendres et la pastel card est une grosse devoreuse de matiere.

une gomme «mie de pain» qui est apparentée à de la pâte à modeler et dont la texture collante permet de retenir les particules de pastel. Cet outil indispensable au pasteliste permet de corriger ses erreurs mais aussi de dessiner en négatif en retirant de la couleur;

un fixatif. Le pastel étant instable, une oeuvre finie se dégrade rapidement si elle est manipulée ou si elle est mal conservée. Le fixatif est un produit chimique semblable à de la laque, disponible en aérosol ou sous forme liquide. Il permet de fixer les pigments de couleur sur le support au prix d'une dégradation de la luminosité et d'un léger empâtement des couleurs.


METHODE
On commence par tracer legerement le motif et ensuite c'est juste du coloriage :)

Dans tous les cas, le pasteliste applique les bâtonnets de pastel sur un support qui peut être une feuille de papier à gros grains, de carton ou une planche de bois. Les bâtonnets sont friables et laissent des pigments sur le support, en s'accrochant à ses pores. L'instabilité du pastel permet au pasteliste d'étaler des pigments de pastel sur le support afin de mélanger les couleurs ou de créer des effets de fondus.
Les possibilité du pastel sont très riches. Le pasteliste peut utiliser ses bâtonnets de différentes manières:
- utilisation du chant pour des traits précis ;
- utilisation de la tranche pour le travail des surfaces ;
- utilisation de pastel écrasé pour l'étaler sur le support et produire une zone de couleur floue.

Une pression contrôlée et ces trois techniques permettent une grande richesse de traits et de textures, mais la vraie force du pastel est certainement la pureté et la vibration de ses couleurs. Le pasteliste peut à la fois utiliser des couleurs pures (application simple des bâtonnets), le mélange de couleurs par fusion (le pasteliste étale une couleur sur l'autre) et le mélange optique (le pasteliste superpose des traits de couleur)

On peut meler les couleurs entre elles par applications successives ce qui en fait une technique entre peinture et dessin.
IL est egalement possible de les superposer vu que le pastel est tres couvrant et donc de corriger certaines erreurs.. mais il parait peu raisonnable de vouloir ainsi eclaircir les couches inferieures restant tres visibles il serait donc recommandé de commencer par apposer les couleurs les plus claires et de foncer progressivement.
MAIS!!!
Le pastel tendre ayant une texture poudreuse se detache facilement du support et les couleurs sombres ont tendance a salir les zones plus claires si on vient les pauser en fin de travail . Si on n'est ps sur de soi on les apposera donc avec precaution en fin de travail mais il parait judicieux de les apposer en premier lieu afin d'eviter que leur application ne viennnt parsemer les clairs d'un voile sale..
Personnellement j'applique tout le pastel avec les doigts je trouve cela tres sensuel et cela permet une proximité immediate avec le dessin. Toutefois ils restent difficiles a tailler et a manoeuvrer - c'est extremement friable et peu precis .

Ne pas oublier de se laver les mains frequemment pour ne pas salir les pastels qu'on manipule ou son travail en se sechant bien les mains ( l'eau tache ).

On peut egalement utiliser des " estompes" sortes de stylos de feutre roulé serré que l'on peut aiguiser..

L'instabilité du pastel implique une technique de conservation particulière car un pastel non fixé se dégrade au moindre contact. Il est donc nécessaire de fixer les œuvres lors de leur finition ou de les stocker à plat, face peinte contre une feuille de papier cristal. Le pastel permet un contact direct entre les pigments couleur et le support car il ne nécessite pas un liant liquide de type huile. La texture du support est ainsi très importante car elle conditionne directement l'aspect final de l'œuvre. Les pastelistes utilisent donc de préférence des papiers à gros grain pour des effets de texture. Ce dernier a également l'avantage de se saturer moins rapidement. La couleur du support a également son importance dans la composition car le support est très souvent visible une fois l'œuvre achevée. Il est ainsi courant qu'un pasteliste choisisse un papier de couleur complémentaire à son sujet pour le faire ressortir.



Aucun article