Onuage couleur du temps

Quels mediums?

Mediums et additifs

Les composants de la peinture:

Le pigment: donne la couleur et l'opacité;
Le liant ou médium: Le liant relie comme son nom le laisse supposer, les éléments colorés entre eux - appelés pigments et donne la consistance et la transparence (huile de lin, résines, gomme arabique...);
Le diluant: rend la peinture liquide et permet une application facile (essence de térébenthine); après application, le diluant s'évapore et la peinture durcit (on dit qu'elle sèche).


Le matériel de peinture représente un gros marché qui repose sur une offre et une demande également pléthoriques.
On peut améliorer la pâte avec des résines.
Van Gogh lui-même utilisait ce procédé, en grand technicien.

Le médium rend cette pâte initiale plus malléable et donc plus facile à étaler. Il est à base d'huile que l'on appelle « gras » et d'essence que l'on dira « maigre » par opposition.
En effet, l'huile de lin est beaucoup plus grasse que l'essence de térébenthine rectifiée. Si on utilise l'huile d'oeillette et l'essence de pétrole, le décalage est le même.

Le vernis est un complexe de type médium.

 La tradition veut que l'on commence par définir un support propre et adéquat, qui varie du papier à la toile de lin, dûment apprêtée à l'acrylique ou au fameux Gesso, et que l'on nourrisse ce support de couches successives au fur et à mesure qu'elles sèchent. Et plus on avance, plus les couches sont grasses. L'explication en est très simple. Les couches maigres mettent moins de temps à sécher définitivement. Elles entreraient en conflit avec les précédentes si elles étaient plus grasses parce qu'elles traîneraient à se rétracter à leur tour, d'où un phénomène variant entre la peau d'orange et celle du reptile au cours de la mue... A éviter.



Aucun article