L'acrylique
L'acrylique : technique et materiel
La peinture acrylique est un médium de peinture utilisant des pigments traditionnels mélangés à des résines synthétiques (latex).
Elle a été inventée au Mexique au milieu du XXe siècle par des chimistes de l'Institut National Polytechnique de Mexico et mise sur le marché en 1950. Elle apparaît en France dans les années 1960.
Elle a l'avantage de se diluer à l'eau et de sécher vite, ce qui permet de travailler plus rapidement les différentes couches mais aussi d'être très solide et indélébile. Ainsi, une peinture acrylique sèche macule irrémédiablement un support.
Materiel:
- Support:
Elle peut etre appliquee sur tout type de support a condition qu'une base soit appliquee elle permet toutefois une plus grande facilité d'utilisation que l'huile vu son pouvoir d'adherence superieur. ( bois , carton, papier, metal, verre, tissus, toile etc.....)
Elle peut etre utilisee comme base ou travail preparatoire a une peinture a l'huile ( suivant la technique du gras sur maigre) le contraire etant totalement impossible.
- des brosses et des couteaux de peintre, des batonnets, les doigts tout est possible pour l'appliquer.
On lui reprochera sa matité et son manque de transparence; les glacis sont souvent decevants. par contre elle seche tres vite et permet des inclusions en fesant un allié sur des plasticiens.
Procedé:
Idealement faire un tracé leger au crayon sec ( sinon l'eau presente va la diluer et salir le travail).
Les couches sont ensuite superposees ou juxtaposees comme a la gouache , la difference etant que cette peinture qui se dilue de meme a l'eau presente un effet couvrant bien superieur ( plastique) qui permet des empatements et des inclusions de tout genre . Elle peut de plus s'appliquer sur des supports rigides contrairement a la gouache qui s'applique sur papier ou carton.
Un verni viendra fixer ce travail pourtant tres resistant en lui donnant un aspect uniforme et du brillant tout en le protegeant.