Quel support?
Quel support utiliser?
Tout depend de la technique bien entendu.Le papier
il s'applique a toutes les techniques que ce soit dessin ou peinture toutefois sa densité et sa porosité doit etre adaptee.
Le dessin peut se pratiquer sur quasiment tous les papiers du plus leger comme le papier de soie au plus epais.
Pour le pastel un papier plus leger fera l'affaire, qu'il soit simple, cartonné, ou meme kraft. il ne necessite pas de preparation particuliere mais doit etre suffisement resistant pour ne pas saturer trop viteL'aquarelle necessite un papier specifique qui absorbera l'eau presente en quantité. Un papier 300/m² grammes est suffisant. Il peut etre lisse ou presenter des asperites suivant l'effet recherché.
On peut egalement peindre sur papier que ce soit a la gouache ( sur du papier aquarelle) ou mme a l'acrylique ou a l'huile. Dans ce cas une base type gesso ( peinture acrylique blanche) devra etre prealablement appliquee.
La toile
On peut dessiner ou peindre sur quasiment tous les supports mais traditionnellement la toile a ete retenue pour ses qualites de resistance et sa capacité a etre tendue sur un chassis. La encore elle necessite une preparation quelle soit enduite de maniere artisanale avec des colles de peaux ou des apprets ou achetee deja enduite. Dans le commerce on la trouve deja tendue sur un chassis ou en rouleaux ce qui permet de realiser un chassis suivant ses besoins.
On trouve diverses qualites ( avec des prix tres eleves parfois) : coton ,lin... quelle que soit la matiere elle necessite d'etre enduite d'une sous couche( type gesso) qui applanit les imperfections du tissé et permet une bonne accroche de la peinture qu'on appliquera.
Le carton
Une fois enduit il convient egalement a la peinture a l'huile. Mais presente des desaventages il reste fragile, poreux, peut presenter des pliures ou des irregularites. Pour le dessin il est souvent utilisé, y compris pour le pastel pour lequel on le trouve si besoin recouvert d'une pellicule permettant une meilleure adherence ( type velour ou pastelcard qui est un peu abrasive et permet d'enormement "couvrir" en donnant un rendu extrement lumineux et compact sans saturer.
Le bois
la encore la preparation est necessaire par application d'une sous couche ( gesso) qui comblera les asperites et empechera la porosité. L'utilisation du bois comme support pictural est connue par des exemples qui remontent à l'Egypte de l'Ancien Empire. De cette époque on a retrouvé des statues funéraires de bois recouvert de gesso et polychromées. Les premiers véritables portraits sur bois connus datent de l'époque ptolémaïque, mais ils restent à usage funéraire. L'utilisation du panneau de bois par les artistes voit son essor au Moyen Age car il permet, contrairement aux fresques murales, de transporter facilement les oeuvres
De tres grands noms de la peinture l'ont utilisé comme support ( la joconde est peinte sur un panneau de bois. Le rendu est tres different de ce qu'on peut obtenir sur une toile, l'effet de transparence etant inexistant et l'aspect etant plus lisse.
A partir de la Renaissance le support de toile tendu sur châssis, plus léger et moins sensible aux variations hygrométriques, remplace peu à peu le panneau de bois qui tombe en désuétude. Il faut attendre le XXe siècle et l'apparition des bois contrecollés ou reconstitués modernes, moins sujets aux déformations et moins chers, pour que les artistes s'y intéressent de nouveau. Le support bois "médium", de type agloméré très fin et très doux, offre une alternative intéressante car facile à se procurer en grande surface spécialisée. Il suffit de poser un apprêt suivi d'un ponçage simple avant de pouvoir l'utiliser avec des peintures acryliques ou autres.
Les autres supports
Tout est finalement permis dans la mesure ou on applique une sous couche ( verre, plastique, vegetaux, pierre ..).
Aucun article