Onuage couleur du temps

L' Huile : technique

La peinture a l'huile : procedé  technique et materiel

Les outils:

plusieurs types de brosses ou pinceaux seront utilisés d'un bout a l'autre en fonction de l'effet recherché, mais egalement des couteaux de peintre voir des objets detournés permettant divers types de projection ou de tamponnage ou de griffures tout est permis ... Une palette servira a preparer les couleurs et un chiffon a nettoyer les brosses a l'aide d'essence ( si l'huile ne sent rien l'essence en revanche a une odeur incommodante meme desodorisée et presente de plus un gros risque en cas d'inhalation prolongee ou de manipulation avec les mains sans gants ; l'essence de therebenthine contient du scianure.) De meme la manipulation de la peinture n'est pas sans danger certaines contenant du plomb, titane, zinc et divers colorants plus ou moins nocifs.

Le prealable suppose que l'on ait generalement une idee mem vague de ce que l'on veut realiser. De cela depend le choix du format, de la matiere du support et de la texture a employer; une fois le materiel preparé on passe au tracé leger d'une esquisse sur le support.

Le support propre et adéquat, peut varier du papier à la toile de lin, ou meme au bois dûment apprêté à l'acrylique ou au gesso, et que l'on nourrisse ce support de couches successives au fur et à mesure qu'elles sèchent. Et plus on avance, plus les couches sont grasses. L'explication en est très simple. Les couches maigres mettent peu de temps à siccativer. Elles entreraient en conflit avec les précédentes si elles étaient plus grasses parce qu'elles traîneraient à s'oxyder à leur tour, d'où des craquelures et des embus.

La peinture n'est donc que tres rarement utilisée seule d'un bout a l'autre du travail. On utilise des liants et des mediums afin d'en parfaire la texture ou l'aspect.

Le liant, comme son nom le laisse supposer, lie les éléments colorés - appelés pigments – entre eux . Dans ce cas il est à base d'huile de lin purifiée, ou d'huile d'œillette. On peut améliorer la pâte avec des résines. Van Gogh lui-même utilisait ce procédé.

Le médium crée cette pâte malléable et donc facile à étaler. Il est à base d'huile, que l'on appelle « gras », et d'essence que l'on dira « maigre » par opposition. En effet, l'huile de lin est beaucoup plus grasse que l'essence de therebenthine rectifiée. Si on utilise l'huile d'œillette et l'essence de pétrole, la différence est la même.

Le procédé varie en fonction du peintre chacun developpe des habitudes et des " secrets" nés d'une longue pratique.

En gros on peut trouver ceux qui procedent par:

 glacis ( couches successives fesant vibrer les couleurs entre elles)

lavis ( un peu comme a l'aquarelle , une peinture tres diluée) ce qui est souvent le cas en debut de travail sous forme de pochade.

Empatement : epaisseur de peinture a laquelle on donne des effets .

La touche peut enormement varier du travail lisse en applats ,  au pointillisme.

Les effets: par griffures, inclusions, projection, frottement, tamponnage etc..;

La limite est la creativité du peintre un tour d'horizon exhaustif est donc impossible.

Lorsque le travail est achevé , l'huile permet d'effectuer de multiples retouches  vu qu'elle seche extremement lentement il suffit pour cela de respecter la loi du  " gras sur maigre" ou bien d'utiliser un vernis de retouchage au maniement delicat...

Le sechage peut etre activé en placant la toile pres d'un radiateur ou au soleil mais cela reste quand meme tres long..et apres plusieurs mois de sechage ( afin d'eviter les remontees d'humidité sous le vernis) il faut vernir le travail. Le  vernis  est un complexe de type médium, dont le role est de proteger la peinture et de lui donner un aspect uniforme, mat ou brillant au choix .


 


Aucun article