Onuage couleur du temps

Fêtes Celtiques

Pour les Celtes tout commencait par une gestation c'est donc logiquement qu'ils ont placé le debut de l'annee en novembre...

Le calendrier druidique se repartit en 4 fêtes religieuses et 4 fêtes liees aux changements de saisons .

 

SAMAIN ( ou Samhain ou Samuhin ou Saman) = la Reunion  : le 1er novembre .C'est le moment du passage au repos, symboliquement on eteint le feu. C'est un temps de communication avec les ancêtres et l'autre monde ( celui des Dieux)

Le Solstice d'hiver : le 21 décembre . C'est le triomphe de la lumière sur les ténèbres. La renaissance de la nature ; les graines recommencent a germer. C'est le retour a la lumiere originelle on le symbolise par le gui et la bûche prelevee au solstice d'eté que l'on fait brûler dans la cheminee.

IMBOLC : le premier février . On sent le printemps arriver, l'Homme doit se purifier. L'epoque est placée sous la protection de la Déesse-Mere que l'on fête, tout est symbole de fertilité et de pureté ( les pierres levées , le blanc, le lait, le jeûne ).

OSTARA : L'Equinoxe de printemps : 21 mars. C'est le renaissance de la vitalité, on est invité a celebrer l'Energie. C''est le temps de la decouverte et de l'action , des nouveaux projets, de l'expension : les semailles, les bourgeons.

BELTAN ( ou Beltheine ou Belthane) = le feu de bel : le 1er Mai . Cela vient du Dieu Belenos ( le soleil) , on  celebre cette epoque de lumiere par une purification par le feu. C'est la saison des unions et des amours, on y celebre les aspects feminins et masculins de notre être.

Le Solstice d'Ete : 21 juin. C'est le jour le plus long on assure que les prophéties peuvent se réaliser. Le feu terrestre rappelle que le feu mental doit etre discipliné ; c'est un moment d'elevation de la pensee qui doit devenir legereté. 

LUGNASAD = l'assemblee de Lug : le 1er aout. Lug le dieu de la lumiere, on le celebrait par une fête des moissons. C'est la fête de l'echange et de l'amitié . Son symbole : une roue enflammée que l'on lachait vers une riviere ( unissant ainsi le feu et l'eau), afin de marquer que l'on retourne vers le repos.

Equinoxe d'automne : 21 septembre . Partition entre le haut ( monde des vivants) et le bas ( monde des morts) .  Entre Lug et Taranis ( la lumiere et les tenebres) afin de nous inciter a accepter en nous ces deux parties. On y remercie la Déesse-Mere pour les moissons , c'est egalement la preparation a l'hiver.

ainsi se termine le calendrier druidique.  :)

 

 Pour en savoir plus  : http://calendrier.celtique.free.fr/


Ostara - Gaia que t'ont ils fait? detail
Ostara - Gaia que t'ont ils fait? detail :

Acrylique appliquee a l'aerographe  et finitions au pinceau à l'huile


Ostara - Gaia que t'ont ils fait? Acrylique et huile sur carton entoilé  30 x 40 Mars 2010
Ostara - Gaia que t'ont ils fait? Acrylique et huile sur carton entoilé 30 x 40 Mars 2010 :

Suite des fêtes celtiques

musique d'accompagnement : Berceuse de Grainne pour Diarmait tiree de l'album O'stravaganza ( melange de musique celtique et d'oeuvres de Vivaldi)

 

Ostara l'equinoxe de printemps. On y fetait EOSTRE une Déesse germanique de la fertilité à qui ont faisait des offrandes d’oeufs peints pour assurer le venue du printemps.La symbolique de l’œuf est très chargée. En effet, il détient en lui la genèse du monde, il est une réalité primordiale qui contient en germe la différenciation des êtres. En Egyptien le mot œuf est féminin et de lui le Dieu jaillira, il organisera le Chaos en donnant naissances aux êtres différenciés (Il est à la fois Fils et Père). On retrouve ce symbole dans de nombreuses religions et son sens est toujours le même. L’œuf est souvent une représentation de la puissance de la lumière. Ainsi il apparaît comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature. Mais attention il n’est pas autant naissance que re-naissance, c’est le retour, la résurrection.

Les coutumes païennes veulent que l’on allume des feux à l’Aube pour symboliser le renouveau de la vie et la protection des récoltes. Les païens actuels célèbrent ce Sabbat mineur en faisant sonner les cloches, décorant des œufs, plantant des graines, s’occupant du jardin rituel ou non, faisant un grand nettoyage de Printemps (physique et spirituel en se débarrassant des énergies négatives et des problèmes par la pensée) etc. Pendant ce nettoyage, les païens pensent que chaque mouvement doit être fait dans le sens des aiguilles d’une montre, cela remplit la maison de bonnes énergies.
Jadis ces oeufs étaient utilisé comme talismans et mangé pendant des rituels. On ramassait aussi des œufs de différentes formes et couleurs dans les nids, c’est pour cela qu’on les décore aujourd’hui. (source wikipedia).

On retrouve ces rituels dans les oeufs de Paques actuellement. Pour ma part jai egalement desiré retourner aux sources de cette tradition qui celebrait la grande deesse la mere nature. Mon cote ecolo s'est rebellé on l'a bien malmenee la pauvre Gaia.


Samhain Night Huile sur toile 40 x 50  Octobre 2009
Samhain Night Huile sur toile 40 x 50 Octobre 2009 :

Samhain  (prononcer Sen Wein) est la plus grande fête celtique qui signifie " extrémité de l'eté".Pour les amoureux du genre ecouter Laureena Mc Kennitt dont les chansons celebrent de nos jours la celtie et ses legendes.

 A l'epoque elle etait comprise comme le premier jour de l'année druidique  et se celebrait le 1er novembre. Les fêtes duraient en fait 7 jours soit 3 jours avant et 3 jours apres. Ils consideraient que durant cette nuit le temps s'arrete et que la frontiere entre le monde des morts et des vivants est ouverte. C'est le jour de la celebration des defunts mais aussi le jour ou Cerridwen, la vieille femme, emporte nos douleurs et nos misères dans son chaudron. Un festin rituel etait servi ou chacun devait prendre part sous peine d'encourir la mort ou la folie. Une assiete pleine etait destinee aux defunts que l'on evoquait durant le repas. Les defunts etaient alors conviés a cette fete qui etait faite de joie.

L'animal consommé etait essentiellement le porc ou le sanglier ( en honneur du Dieu Lug) ainsi que des pommes symboliques de la deesse Hecate ( Deesse de la lune).C'est le moment ou la grande Deesse transmet ses pouvoir au Dieu hiver( le dieu cornu).

Hecate trisformis ( a trois formes) represente le symbole de la lune mais egalement de la reflexion .Elle est une deesse double : chtonienne car elle est la deesse de l'ombre et des morts, mais aussi  une deesse protectrice de la nature.  Elle est generalement representee avec trois tetes ( La jeune fille, la femme, la vieile femme) ou avec trois tetes d'animaux ( le cheval, le lion, le loup). Ses attributs sont la dague, la clé, la torche ( car elle guida Demeter pour retrouver sa fille Persephone aux enfers). Le serpent est egalement present .Elle etait celebree aux carrefours car  symbole de lien entre la terre et les enfers, et ses trois tetes nous mettent face a un choix de vie. On lui sacrifiait des chiens ( car ils hurlent a la lune).


Pour Samhain , on allumait des feux, chantait, dansait, fesait ripaille,  et les druides cueillaient le gui sacré.  "A Ghel an Heu" qui signifie " le blé levé" et non  " au gui l'an neuf" comme on le traduit a tort  aujourd'hui.

Les fetes celtes me fascinent pour plusieurs raisons  ; du point de vue historique on en trouve trace depuis Homere, l'iconographie qui s'y attache est tres riche, la symbolique puissante, mais plus que tout elle proposent une approche de la vie tres etroitement liée a la nature et impliquent un questionnement tres enrichissant du point de vue personnel  Par exemple Samhain etait compris comme un passage durant lequel chaque humain devait payer ses dettes, faire le point sur sa vie passee et bien augurer son avenir. Une leçon à  méditer...

Cette fête a ete recuperee par les chrétiens lui enlevant une grande part de ses significations; les defunts ont depuis revetu un aspect triste ( fete de la Toussaint) ou effrayant ( Halloween) qui n'existait absolument pas a l'epoque.

 


Mabon Huile sur toile 40 x 40 Septembre 2009
Mabon Huile sur toile 40 x 40 Septembre 2009 :

Pour une fois je vais vous donner quelques codes pour decrypter ma toile.

 

Une legende raconte que Hadès, dieu du royaume des morts, aperçut la deesse du printemps Perséphone ( fille de Zeus et Demeter)et en tomba immédiatement amoureux. Il l'enleva afin qu'ils règnent ensemble sur les enfers. Sa mère, Déméter, la déesse des récoltes, ne trouvant plus sa fille, tomba dans un chagrin et un désespoir tel que les fleurs, les arbres et toutes les plantes se flétrirent.Zeus ne put s'opposer à l'union car Persephone avait deja mangé le fruit des enfers : la grenade. Les dieux de l'Olympe, veillant sur les humains, parvinrent à un compromis avec Hadès, pour le retour de Perséphone : elle passerait 6 mois de l'année avec Hadès dans le royaume des ténèbres et 6 mois sur terre avec sa mère. Déméter, en guise de représailles, annonça que durant les 6 mois passés avec Hadès, la nature porterait son deuil et que rien ne pousserait sur la terre.

Hades dieu des enfers  est symboliquement representé dans l'art par le serpent, la kunee (casque d'invisibilité offert par les cyclopes) la corne d'abondance ( et parfois avec une lance a deux dents qui n'est ps presente ici).Hades a de plus fait l'objet d'un culte de la nature c'est le dieu des recoltes sous terraines.c'est pourquoi un de ses attributs est la corne d'abondance.

Persephone a generalement pour attribut des fleurs ( deesse du printemps) mais aussi le pavot ( la fleur qui endort), un flambeau (celui qui lui sert a remonter des enfers ).

Demeter deesse des recoltes a pour attributs symboliques le flambeau (meme raison guider sa fille hors des enfers et utilisé lors de sa recherche de persephone), egalement le serpent et la couronne d'epi de blé

La grenade est un symbole central cause du maintien de persephone aux enfers..

 

/me aime bien raconter des histoire ;)


21 Septembre  - MABON- equinoxe d'automne

C'est le jour de la partition entre le monde des morts et des vivants , l'alternance entre Lug le dieu de lumiere et Taranis les tenèbres, Ils nous invitent a concilier ces deux facettes de notre être. 
C'est aussi le jour de remerciement à la Deesse Mere pour les moissons et les fruits de la terre qu'elle nous a donné. 

C'est encore le moment de la reflexion et de la mise en terre des graines qui naitront au printemps. et l'occasion de nous debarasser de nos entraves de ce qui appartient au passé,, une synthese des experiences de l'eté, une periode propice au souvenir,

C'est enfin la preparation à l'ombre et à l'hiver: La nuit devient plus longue que le jour, c'est un temps de repos. 

Une legende est rattachee a cette celebration celle de l'enlevement de Persephone par Hades que je vous raconte au dessus.

:)