Utilité de la peinture
DE L'UTILITE DE LA PEINTURE
Il y a des questions que l'on se pose quand on peint:
Quelle est l'utilité de la peinture?
On pourrait dire aucune ou comme la musique ou la poesie ou encore d'etre un vecteur de rêve. A priori personne n'a besoin de peinture chez soi pour vivre. Et pourtant..
L'engouement general pour les peintres ou les artistes fait se demander ce qu'on peut bien apporter. Tout le monde aime les peintres ( meme si tres peu achetent des toiles hum). D'aucuns diront que le role d'une toile s'arrete a son aspect decoratif sans chercher a savoir pourquoi c'est " joli". De nombreuses reflexions ont ete portees sur ce point au cours des siecles. Pour resumer dans les grandes lignes:
La peinture media
La peinture est un media c'est a dire un vecteur entre une pensee emise par le createur et celle qu'elle suscite chez son lecteur. Bien souvent l'idee de base persiste de l'un a l'autre essentiellement pour la peinture figurative mais dés lors que l'on outrepasse l'idee simple de reproduire les images du reel le message se charge de connotations ouvrant libre cours a l'emotion personnelle, du fait le message initial devient obsolete et le lecteur peut s'approprier plus pleinement "l'objet" qu'est la toile pour en faire le support de sa propre emotion.
Le message et l'emotion
Ici on touche a l'aspect magique de la peinture. Si devant une toile representant tres lisiblement une pomme on demande "qu'est ce que c'est?" inevitablement on repond de maniere evidente "une pomme bien sur!". Personne ne dira "une representation d'une pomme". L'objet devient sujet sa simple image fesant referant. Remplacons maintenant la pomme par un sujet plus connoté (la mort, la peur, la guerre ....) fesant appel a la sensibilité et le lecteur ne va plus seulement lire l'image comme reelle mais se l'approprier en fonction de son propre vecu emotionnel, c'est a dire y apporter de part son interpretation une forme de sens supplementaire ; au dela de l'image , de son esthetisme de ses codes il va naitre cet effet magique : sa transmutation en quelque chose de nouveau puissant et personnel , paré d'une valeur nouvelle car embelli de la propre histoire du lecteur .
Retour historique sur la fonction de la peinture:
La peinture a au cours des siecles rempli des fonctions sociales tres differentes. Initialement son but etait incantatoire (exemple les peintures rupestres) visant à simuler un evenement afin de le conjurer ou au contraire l'invoquer. Durant l'antiquité sa vocation etait essentiellement decorative ou vouée a raconter un evenement (gloire,guerre,cataclysme, mythologie). Au haut moyen age cet aspect purement anecdotique a ete vu d'un mauvais oeil par l'Eglise qui n'a plus admis que l'on represente l'Homme en shematisant representer l'homme signifiait plagier Dieu la peinture profane a donc ete interdite et l'art s'est cantonné a la representation de scenes bibliques. Peu a peu la peinture a retrouvé sa fonction de représentation ( portrait, paysages peuples et animaux lointains ... chose tres pratique lorsqu'il s'agissait d'echanger l'image entre deux promis au mariage a de longues distances : esperons que le peintre etait bon..) sorte de reportage ; role que tiendra ultérieurement la photographie.
Naissance de la photographie au 19ème siecle
cette invention a supplanté la peinture dans son role de representation , notemment dans l'art du portrait et du reportage d'evenements , les cartes postales sont apparues comme témoins des lieux de villégiature : il était plus facile, plus rapide , plus fiable, moins encombrant et moins onéreux de realiser une photographie qu'une toile . Ceci a forcé la peinture a trouver de nouvelles justifications d'etre. Elle est devenue un support d'expression et non plus seulement de representation.
Peu a peu elle s'est vue cadree par des contraintes techniques imposees par l'Academie et des expositions aux lois draconniennes qui entravaient toute creativité hors des canons fixés cette assemblee tres fermee. Au 19eme siecle des peintres ont voulu sortir de cet enfermement au nom de la liberté de creation, envoyant aux orties les regles en place. Plusieurs pientres et theoriciens ont reflechi a l'art, son rôle, celui du peintre, celui du lecteur. Les uns travaillant sur la couleur, d'autre sur la forme, d'autres sur le message des courants sont nés : Les préraphaélites , l'impressionnisme, le cubisme, le fauvisme. .. jetant les bases d'une deconstruction et d'une desacralisation des codes académiques , d'inombrables autres courants ont suivi ( expressionnisme, fururisme, surrealisme ...) l'art pictural desacralisé ouvrait la porte à toute forme d'expression et de transversalité artistique mais aussi a une nouvelle forme de valeur de la peinture .
Le marché de l'art
Quid du role de l'art dans tout ca? et des peintres? Le marché de l'art s'est developpé de manière exponentielle quand la peinture s'est declaree libre de creer ; assez curieusement. Alors que les peintres partaient en toute direction pour se detacher de l'academie et laisser parler l'inovation le commerce s'est emparé du phenomene créant un nouveau cadre encore plus diabolique (voir article sur le sujet Bazard bazard) qui échappe aux peintres eux memes, jusqu'à les conduire a servir ( se servir ? S'asservir?) des tendances, des marchés.
Psycho-sociologie de la peinture
L'esthetisme n'est plus une valeur porteuse le mercantilisme a vaincu. N'est il pas ridicule de choisir un poster ou une reproduction d'un peintre connu juste parcequ'il est connu, et bien que ce ne soit pas une vrai toile; plutot que de choisir une toile originale d'un inconnu mais qui nous plait qui nous parle et dont le prix n'est pas superieur à une copie?
Les psychosociologues se sont penches sur cela decouvrant que les objets que l'on choisit pour notre environnement proche ont une vocation souvent inconsciente de temoignage de notre desir de rayonnement social. Je m'explique, le meme phenomene est present pour les livres de nos bibliotheques ; on choisira un livre de poche pour son contenu donc on le lira mais on le cachera dans un coin par contre sur nos etageres se trouvent bien souvent de beaux livres reliés de grands auteurs que l'on n'a jamais lu ou que l'on aime finalement moins. Vitrine de notre culture : riche et cultivé voila de quoi on veut avoir l'air.
Esperons que loin des milieux " bien pensants" artistiques à l'abri des modes et des trafics commerciaux il restera toujours des gens assez sensibles pour aimer la peinture pour ce qu'elle est : un moyen d'echanger des emotions.