Sanguine/fusain
Sanguine et fusain
Apparentees a la fois au dessin et au pastel elles permettent de s'initier a ces deux techniques et d'en ouvrir les horizons.
La sanguine :
désigne une famille de pigments de couleur rouge terre (d'où vient son nom). La sanguine se décline également en orange, ocre, marron, beige. On trouve des craies, des crayons et des pastels de couleur sanguine. La couleur sanguine est produite historiquement à partir d'une roche contenant de l'oxyde de fer. Par extension, une oeuvre exécutée avec de la sanguine porte le nom de sanguine.
Le fusain:
A l'origine (et encore souvent aujourd'hui), un fusain est une branche de saule brûlée. Il sert principalement aux esquisses. Le fusain peut être plus ou moins tendre. Comme pour le crayon mine, plus il sera sec et moins il marquera le support, et à l'opposé, plus il sera tendre, plus il le noircira. On en trouve de différentes tailles et formes. Il existe également du fusain compressé. Les traces laissées par le fusain, sont généralement gommées avec de la gomme mie de pain, gomme la mieux adaptée. Un dessin au fusain, doit être fixé à l'aide d'un fixatif, afin d'éviter que le carbone ne se décolle, lorsqu'un quelconque objet est frotté sur le support. Il existe des produits spécialisés en bombe, mais il est tout à fait possible et plus économique d'utiliser de la laque à cheveux. Toutefois, n'étant pas destinée à cet usage elle peut entraîner des désagréments comme, à terme, le jaunissement de la feuille.
Le procedé est le meme pour le dessin par hachures, trait ou estompage mais il s'apparente egalement au pastel vu leur pouvoir couvrant et la grosseur du trait ( fusain naturel = charbon et sanguine en batons). L'estompage se fera a l'aide des doigts ou d'une estompe ( feutre roulé tres serré en crayon ).
Le gommage reste delicat vu leur tenue .
Ils peuvent etre associes a du pastel, du crayon ou de l'encre on parlera alors de " technique mixte".