Symbolique des couleurs
La symbolique des couleurs
Le blanc et le noir ne sont pas des couleurs!
Le blanc
est la lumiere et dans le spectre lumineux la sommme de toutes les autres couleurs.
Il a pour effet de rapprocher les objets peints en blanc par effet d'optique.
Symbole de l'irreel; de la neige; de la propreté.
Les chinois l'associent au Yang (Le cote masculin)
Il symbolise la lumiere, la purete, le jour, la virginite, l'innocence.
Il represente aussi la sagesse dans de nombreuses religions.
Il a parfois ete utilisé comme couleur du deuil commee a la Cour de France jusqu'au XVIeme siecle, ainsi qu'en Chine encore de nos jours.
Il est egalement symbole de maladie et de fragilité, ou de peur.
Le noir
Il correspond a l'absence de lumiere donc de couleur. Si on melange toutes les couleurs primaires (Bleu rouge jaune)on obtient du noir terne.
Dans toutes les religions, il indique la mort = l'obscurité de nos origines, l'obscurité du retour à la terre matricielle et nourricière. Les Chinois l'associent au Yin féminin, terrestre, instructif, maternel. Plusieurs déesses mères sont noires : Diane d'Éphèse, Isis, Kali hindoue. Il existe de nombreuses vierges noires illustrant la moisson mariale française. Sur le Mont Palatin la Magna Mater était noire ainsi que la Ka'ba de la Mecque. C'est le symbolisme originel. Il est à la fois commencement et fin. Chez les mystiques musulmans les étapes de la progression des Soufis vers la béatitude sont colorées et aboutissent au noir brillant précédant l'extase suprême ou l'éblouissement.
Le noir brillant et chaud des peintres est issu du rouge, le charbon noir provient aussi du tison rouge du feu. Curieusement en héraldique le noir se nomme sable indiquant la terre stérile, jaune, ocre. Le noir est lié à l'inconscience (être noir) et la malveillance (noirs desseins, âme noire, bête noire, avoir l'oeil noir ... ) mais il génère la mélancolie et le pessimisme : idées noires, broyer du noir, humeur noire...
Il symbolise la nuit, les tenebres,le mystere.
Les chinois l'associent au Yin (le cote feminin).
Les romains marquaient d'une pierre noire les jours nefastes.
Les couleurs primaires: bleu, rouge , jaune
LE BLEU:
Il a ete fabriqué a partir de pierres broyees (Lapiz lazuli) ou de teintures de plantes.
Sa complementaire est l'orange.
Lorsqu'elle est claire, on peut associer cette couleur à la mélancolie même si elle évoque aussi la dureté de l'acier. C'est une couleur qui, dit-on, procure une sensation d'introspection sur soi. Plus foncée, comme par exemple dans le bleu du ciel, c'est alors une impression d'espace qui prédomine. On la rapproche volontiers de l'idéalisation, du rêve et pourquoi pas de la féminité. Le bleu turquoise, plus personnel, éclaircit une composition tout en conservant une sensibilité. C'est la couleur symbolisant le mieux la glace ou l'eau. Le bleu foncé apporte un équilibre tout en accentuant les formes. Côté psychologique, on parle alors d'effet constructif maîtrisé avec sérieux. Enfin le bleu vert clair est associé au silence et à l'ordre. C'est la couleur du froid.
Il symbolise le ciel, l'azur, la sagesse divine.
C'est egalement la couleur de la vierge Marie.
Il suggere la meditation, le repos.
Les Azteques y voyaient un symbole de secheresse et d'incendie et ils mettaient une pierre de turquoise a la place du coeur des princes morts avant incineration.
Sous la revolution c'etait la couleur des Chouans.
En Egypte c'etait la couleur des chambres funeraires avec le jaune.
Chez les tibetains il ouvre la sagesse et la voie de la liberation.
En chine c'est une couleur yang (Masculine).
En Orient il conjure le mauvais sort (oeil bleu peint sur les embarcations).
Une piece peinte en bleue est presumer inciter au sommeil et au repos.
LE ROUGE/
autre couleur primaire initialement tirée d'une plante la garance..
Sa complementaire est le vert.
Il symbolise le sang, la passion, le feu.
Dans l'antiquité c'etait la couleur de Mars.
En Egypte la couleur de Seth, et celle des mauvais augures les scribes la reservaient d'ailleurs aux mauvaises nouvelles.
Par contre en Grece il represente l'amour et la virginité.
En Inde c'est la tenue de Vishnu, l'amour divin.
A Rome il etait reservé au costume des empereurs et des generaux.
Au Moyen age en occident il est reservé aux vetements des cardinaux et des pretres ou meme a la tunique du Christ.
EN Chine et au Japon il est benefique et eloigne les demons.
Une piece peinte en rouge est presumee inciter aux plaisirs charnels.
LE JAUNE/
Sa complementaire est le violet.
C'est une couleur chaude souvent associee a l'air.
Il symbolise la chaleur, le soleil; la jeunesse, la richesse, la noblesse.
C'est aussi la couleur de l'immortalité .
En Europe comme en Chine c'etait la couleur des empereurs.
En Egypte comme chez les Azteques il caracterisait le dieu du soleil.
En Inde il correspond a l'element lumiere c'est la couleur des moines boudhistes.
Pour les chretiens c'est la couleur de l'eternité et de l'or.Mais aussi comme chez les juifs celle de la trahison (Judas est representé vetu de jaune).
Pour l'islam il decrit la trahison et la deception.
En Chine dans le theatre il signifie, cruauté, dissimulation, cynisme.Les sources jaunes menent aux royaumes des morts.
Au moyen age on en habille les fous et les bouffons, il est signe de desordre, de traitrise.(Voir le nain jaune).
Si le jaune correspond à la richesse, à la gloire, le jaune pâle signifie trahison, hypocrisie, avarice, envie : on rit jaune.
C'est une des couleurs les plus ambivalentes.
LES COULEURS SECONDAIRES.
Ce sont celles que l'on obtient en melangeant deux couleurs primaires.
LE VERT( jaune + bleu)
C'est une couleur froide, associee a la nature, au printemps, a l'eau, a l'eveil de la vie, a la fraicheur.C'est aussi une couleur qui fait ressortir les formes et plus particulièrement les courbes.
Ches les chinois comme chez les barbares c'est une couleur feminine.POur eux elle correspond a l'immortalité, a la force et a la longevité.
Associé au tiede elle genere la connaissance, l'accueil, la justice. D'ou son emploi au moyen age pour les chapeaux des eveques, des medecins et des apothicaires.
En Inde, les eaux primordiales vertes donnèrent la vie et Vishnu, porteur du monde, est une tortue au visage vert. La déesse de la matière philosophale qui naît de la mer de lait a le corps vert.
Pour l'islam, vert est le salut, d'où le drapeau vert car le manteau du prophète Mahomet était vert. L'homme vert ou Khidrn Khisr ou al Khidir patron des voyageurs incarne la providence divine. Au paradis musulman les saints sont vêtus de vert comme le prophète car ils sont la connaissance. Dans son traité de l'homme parfait (Insam-ul-Kâmil) Jili attribue la couleur de l'émeraude à la Terre des dévotions.
Pour les chretiens, il represente la régénération de l'âme, la charité, la sagesse, c'est la couleur de la Vierge et de L'Enfant Jésus et du Christ après sa crucifixion. La croix et les instruments de la passion étaient représentés en vert au Moyen Age. Les vêtements liturgiques de la messe sont verts pour certaines fêtes.
Dans le cycle arthurien, le Graal est un vase d'émeraude ou de cristal vert le plus pur, car il contient le sang de Dieu. La vision de Saint Jean est vraisemblablement l'origine du Graal.
Le vert est donc manifestation de l'Amour et de la Sagesse divine dans la création, origine de la vie, donc beauté, jeunesse, vigueur, force vitale. Il s'identifie à la régénération de la nature et aussi à la régénération spirituelle avec l'espérance de l'immortalité.
Une piece peinte en jaune est presumee inciter a l'eveil intellectuel et a la concentration.
L'ORANGE (jaune + rouge)
L'orange symbolise le point d'équilibre de l'esprit et de la libido, à mi-chemin entre le rouge et le jaune donc entre la raison et la tempérance.
Si l'équilibre tend à se rompre vers le jaune, il y a révélation de l'amour divin.
C'est à cette conception que se rattachent la robe safranée des moines bouddhistes et la croix orangée des chevaliers du Saint Esprit. Le voile des fiancés, le flammuneum, est " l'emblème de la perpétuité du mariage ". Les muses étaient vêtues de safran, comme le voile d'Hélène.
L'orange symbolise aussi la fidélité.
Mais dans son déséquilibre vers le rouge elle indique infidélité et luxure. Dyonisos était vêtu d'orange ; "né du feu (Zeus), il fut élevé par la pluie" (Nymphas Hyades que Zeus remercia en les transformant en étoiles qui amènent la pluie). Son culte débridé correspond à l'ivresse provoquée par le vin ou rouge ou "blanc"- aune, dans le cadre d'une orgie rituelle, mais en vue de la recherche divine "puisque l'âme est incorruptible et immortelle".
Dans son traité de l'Homme Parfait (Insan-ul-Kâmi) Jili décrit 7 cieux, puis 7 limbes de la terre dont la Terre de la nature, couleur jaune safran, habitée par les Jins incroyants.
L'orange signifie l'union de l'homme à Dieu, "symbole des noces mystiques", mais paradoxalement le jaune et l'orange sont l'attribut des maris trompés...
Toujours ambivalent, l'orange chez les Anglo-saxons indique la santé et l'émotion.
LE VIOLET(rouge + bleu)
Le violet est la couleur de la tempérance. Mélange de bleu et de rouge, il associe action réfléchie et lucidité, équilibre entre le ciel et la terre, le sens et l'esprit, la passion et l'intelligence, J'amour et la sagesse.
C'est une couleur qui impose gravité et dignité. En matière d'optique, il augmente les contrastes. Côté symbolique, il est associé à la singularité et à l'exigence.
La carte du Tarot nommée "la Tempérance" tient dans ses mains un vase bleu et un vase rouge entre lesquels s'échange un fluide incolore : l'eau vitale, échange perpétuel entre le rouge chtonien et la force impulsive du bleu céleste. Par le jeu éternel des énergies de la matière, elle représente l'éternel recommencement.
C'est une couleur d'apaisement et comme telle couleur de la robe des évêques qui doivent tempérer les passions de leur troupeau.
C'est la couleur du secret, elle correspond à l'involution : passage de la vie à la mort (par opposition au vert qui est l'évolution) ; d'où la robe violette du Christ pendant la Passion et les vêtements liturgiques violets pour les enterrements.
C'est la couleur du deuil et du demi-deuil. Il est associé aux martyrs.
En Grèce le manteau d'Apollon était bleu-violet.
C'est aussi la couleur de l'obéissance et de la soumission. La bague de l'évêque que baisent ses ouailles est une améthyste. En France, pour rendre les enfants obéissants, on attachait à leur cou une pierre violette qui les protégeait aussi des maladies. C'est une couleur de prudence pour les mêmes croyances.
A cela s'ajoute une connotation négative d'ambiguïté, de tristesse, de mélancolie. La violette est une fleur funéraire : dans l'antiquité Proserpine en cueillait quand elle fut envoyée aux enfers. Si dans certaines campagnes elle est maléfique, elle est considérée surtout comme symbole de modestie. En Belgique elle sert même de philtre d'amour et son parfum donne le don de divination.
Ainsi rejoint-on l'Extrême-Orient qui attribue au violet une signification dynamique : c'est la couleur du passage du Yang au Yin, de l'actif au passif. "Dans les rites tantriques, les accouplements rituels entre yogis se font dans une chambre éclairée d'une lumière violacée parce que la lumière violette stimule les glandes sexuelles de la femme alors que le rouge active celles de l'homme".
Une piece peinte en violet ou mauve est supposer pousser a la melancolie.
couleurs paralleles:
ROSE
Le rose est l'emblème de la sagesse divine (rouge), l'amour (blanc) puisqu'il résulte du mélange du rouge et du blanc. Associé à Vénus, c'est le symbole de la tendresse, de la jeunesse et du bonheur : vêtements des petites filles... Chez les femmes, les dessous rosés "placent leur union sous les meilleurs auspices", portent bonheur.
LE GRIS
issu du noir et du blanc ou d'un melange hasardeux des autres couleurs il symbolise la tristesse, la saleté,et plus recemment la technologie, la mecanique.
Marron
C'est une couleur de terre stabilisante qui est toujours associée à une certaine rudesse. On la dit solide même si elle est considérée comme quelque peu vulgaire. Ajoutez du marron à une composition et vous obtiendrez une attirance naturelle vers le bas de votre composition. C'est une couleur symbolisant souvent la vie domestique. Plus clair, lorsqu'il s'agit du beige, c'est plutôt l'indifférence qui est à l'honneur avec un côté superficiel très marqué.