Onuage couleur du temps

Samhain Night Huile sur toile 40 x 50 Octobre 2009

Samhain Night Huile sur toile 40 x 50  Octobre 2009
Samhain Night Huile sur toile 40 x 50 Octobre 2009 :

Samhain  (prononcer Sen Wein) est la plus grande fête celtique qui signifie " extrémité de l'eté".Pour les amoureux du genre ecouter Laureena Mc Kennitt dont les chansons celebrent de nos jours la celtie et ses legendes.

 A l'epoque elle etait comprise comme le premier jour de l'année druidique  et se celebrait le 1er novembre. Les fêtes duraient en fait 7 jours soit 3 jours avant et 3 jours apres. Ils consideraient que durant cette nuit le temps s'arrete et que la frontiere entre le monde des morts et des vivants est ouverte. C'est le jour de la celebration des defunts mais aussi le jour ou Cerridwen, la vieille femme, emporte nos douleurs et nos misères dans son chaudron. Un festin rituel etait servi ou chacun devait prendre part sous peine d'encourir la mort ou la folie. Une assiete pleine etait destinee aux defunts que l'on evoquait durant le repas. Les defunts etaient alors conviés a cette fete qui etait faite de joie.

L'animal consommé etait essentiellement le porc ou le sanglier ( en honneur du Dieu Lug) ainsi que des pommes symboliques de la deesse Hecate ( Deesse de la lune).C'est le moment ou la grande Deesse transmet ses pouvoir au Dieu hiver( le dieu cornu).

Hecate trisformis ( a trois formes) represente le symbole de la lune mais egalement de la reflexion .Elle est une deesse double : chtonienne car elle est la deesse de l'ombre et des morts, mais aussi  une deesse protectrice de la nature.  Elle est generalement representee avec trois tetes ( La jeune fille, la femme, la vieile femme) ou avec trois tetes d'animaux ( le cheval, le lion, le loup). Ses attributs sont la dague, la clé, la torche ( car elle guida Demeter pour retrouver sa fille Persephone aux enfers). Le serpent est egalement present .Elle etait celebree aux carrefours car  symbole de lien entre la terre et les enfers, et ses trois tetes nous mettent face a un choix de vie. On lui sacrifiait des chiens ( car ils hurlent a la lune).


Pour Samhain , on allumait des feux, chantait, dansait, fesait ripaille,  et les druides cueillaient le gui sacré.  "A Ghel an Heu" qui signifie " le blé levé" et non  " au gui l'an neuf" comme on le traduit a tort  aujourd'hui.

Les fetes celtes me fascinent pour plusieurs raisons  ; du point de vue historique on en trouve trace depuis Homere, l'iconographie qui s'y attache est tres riche, la symbolique puissante, mais plus que tout elle proposent une approche de la vie tres etroitement liée a la nature et impliquent un questionnement tres enrichissant du point de vue personnel  Par exemple Samhain etait compris comme un passage durant lequel chaque humain devait payer ses dettes, faire le point sur sa vie passee et bien augurer son avenir. Une leçon à  méditer...

Cette fête a ete recuperee par les chrétiens lui enlevant une grande part de ses significations; les defunts ont depuis revetu un aspect triste ( fete de la Toussaint) ou effrayant ( Halloween) qui n'existait absolument pas a l'epoque.

 





Commentaires

  • Martin Site web/blog
    Martin · 15 août 2010

    lE FESTIVAL INTER-CELTIQUE a eu lieu il y a quelques jours .
    J'aime.
    J aime écouter la Symphonie Celtique de Alan Stivell.
    Tes peintures trés CELTES me plaisent et j adore les contes Celtes de Bretagne
    Bises Raymond