Onuage couleur du temps

La gouache

la gouache

La gouache (de l'italien Guazzo) est une peinture à l'eau gommée, comme l'aquarelle, couvrante et opaque. Le liant ou solvant utilisé pour cette peinture est traditionnellement l'eau gommée (gomme arabique) et elle se dilue à l'eau.

Certaines peintures du Moyen-Age ont été assimilées à des "gouaches" sans qu'elles possèdent vraiment toutes les propriétés de séchage rapide et d'opacité des gouaches actuelles.

A l'origine, la gouache était une aquarelle à laquelle était ajouté un constituant permettant de conserver la luminosité de la peinture tout en la rendant couvrante (un composant crayeux le plus souvent). Les liants utilisés actuellement dans l'industrie sont des liants méthylcellulosique et la glycérine.

 

Materiel :

Une feuille de papier assez resistante  idealement celle utilisee pour l'aquarelle qui permet une grande latitude et une couverture importante en resistant bien a l'eau. ( papier torchon)

De la gouache en tube  ou en godets ( celle en tubes est de meilleure qualitee)

Des pinceaux de taille diverse suivant l'effet recherché

Un crayon a dessin tres peu gras que l'on utilera avec legereté  ainsi qu'une gomme

Procédé:

rien de bien compliqué il s'agit de la peinture que l'on utilise en principe au college ( vu son faible cout).

Apres un tracé léger on peut appliquer un " lavis" ( gouache tres diluee dans l'eau) afin de fixer les couleurs  ensuite des couches plus chargees en couleur sont superposees ou juxtaposees suivant l'effet voulu,  si possible apres sechage entre les couches pour eviter les effets de gris pour celles que l'on superpose  ( et en respectant les regles des primaires et complementaires sinon on fait du gris en melangeant les couleurs).

Il est ensuite possible de rehausser avec des encres ou d'appliquer du pastel afin de varier les effets.


Aucun article